Le ministère de l’Intérieur a réclamé un dispositif appuyé dans et devant ces établissements, après l’attaque mortelle au couteau survenue vendredi 23 avril dans les Yvelines.
« L’ensemble du territoire national est passé au niveau Sécurité renforcée-risque attentat, a prévenu le ministère de l’Intérieur, quelques heures après l’attaque terroriste qui a coûté la vie à une policière, dans un commissariat de Rambouillet, dans les Yvelines.
Dans ce message adressé à l’intégralité des préfets de l’Hexagone, ainsi qu’aux directeurs de la police et gendarmerie nationales et de la direction générale de la sécurité intérieure, Gérald Darmanin réclame le « renforcement de la sécurité des emprises de la police et de la gendarmerie ».
CONSIGNES DE VIGILANCE :
La place Beauvau réclame aussi aux responsables des forces de l’ordre de « renouveler aux fonctionnaires de police et militaires de la gendarmerie les consignes d’attention à observer pour leur propre protection, dans l’exercice de leur mission mais également en dehors du service ».
Le ministère rappelle par ailleurs que le territoire étant placé en « risque attentat », il est nécessaire pour ses interlocuteurs « de s’assurer que les mesures de protection sont effectivement et durablement en place, notamment dans les lieux ouverts au public et les lieux de culte ».
ATTENTATS EN SERIE DANS LES YVELINES :
Deux attentats ont touché le département des Yvelines ces dernières années, parmi la vague d’attentats djihadistes qui a fait plus de 260 morts en France depuis 2015. Il y a cinq ans, un couple de fonctionnaires était assassiné dans son pavillon de Magnanville, par un homme se revendiquant de l’organisation Etat islamique, et le 16 octobre 2020, c’est un professeur de collège, Samuel Paty, qui a été décapité par un jeune homme de 18 ans.