Le jeune de 17 ans a été recueilli en auto-stop par un étudiant et conduit à la gendarmerie de Revel, alléguant avoir été enlevé par sa mère et son grand-père.
Alex Batty, un jeune Britannique disparu en Espagne il y a six ans, a été retrouvé en Haute-Garonne
Le jeune homme, aujourd’hui âgé de 17 ans, a été récupéré en stop par un étudiant et mené à la gendarmerie de Revel. Il aurait été kidnappé par sa mère et son grand-père.
Le jeune Britannique, qui avait disparu il y a six ans pendant des vacances en famille en Espagne, a été retrouvé en France. Son identité a été confirmée par le procureur de la République de Toulouse, indique La Dépêche ce jeudi 14 décembre, et par sa famille, selon Sky News.
C’est un livreur qui a pris en stop le jeune homme et l’a conduit mercredi jusqu’à la gendarmerie de Revel, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Toulouse. Alex Batty, aujourd’hui âgé de 17 ans, était en bonne santé, selon la BBC.
Sa mère souhaitait un « style de vie alternatif » Le jeune garçon avait quitté sa ville d’Oldham, en banlieue de Manchester, le 30 septembre 2017. Alors âgé de 11 ans, il partait pour des vacances à Marbella, en Espagne, avec sa mère et son grand-père. Les trois ne sont jamais revenus. Selon la BBC, le garçon avait été vu pour la dernière fois dans le port de Malaga le 8 octobre, le jour où ils devaient rentrer en Angleterre.
La grand-mère du garçon (qui est aussi sa tutrice légale), interrogée par la presse britannique, disait être persuadée que les deux adultes l’avaient emmené vivre dans une communauté au Maroc. Interviewée par la BBC en 2018, elle racontait qu’Alex avait déjà été emmené dans ce pays en 2014.
C’était, toujours selon la BBC, la piste étudiée par la police britannique.
« Il m’a dit que cela faisait quatre jours qu’il marchait » En réalité, Alex Batty était en France depuis deux ans, selon les déclarations du jeune homme, rapportées par une source policière à la BBC. Ces dernières semaines, le trio se trouvait entre l’Ariège et l’Aude, « au sein d’une communauté spirituelle itinérante », d’après La Dépêche. Le jeune homme aurait dormi avec sa famille « dans des caravanes, des gîtes et même des tentes plantées en pleine nature ».
Souhaitant quitter ce mode de vie, Alex Batty aurait alors emprunté « des sentiers de montagne » et traversé plusieurs villages pendant des jours, toujours selon La Dépêche. C’est à ce moment-là qu’il a été pris en stop par Fabien Accidini, un étudiant en chiropractie, qui travaille également comme livreur auprès de pharmacie.
« Je l’ai récupéré au bord de la route. Il m’a dit que cela faisait quatre jours qu’il marchait. Qu’il était parti des montagnes (…) qu’il s’était fait kidnapper par sa mère », a-t-il relaté dans un entretien vidéo à La Dépêche. « Il m’a dit qu’il avait passé trois ans en Espagne. Il était dans une communauté avec des histoires de spiritualité un peu bizarres (en France) et lui, ça ne lui convenait pas », a-t-il poursuivi.
« Au vu de son histoire », le livreur a contacté la gendarmerie qui a pris en charge le jeune homme.