en

Affaire Grégory: Jacqueline Jacob serait le principal corbeau

Plus de 35 ans après l’affaire, le corbeau de la Vologne a-t-il enfin été identifié ? Ce vendredi, un rapport de stylométrie visant а identifier un ou des corbeaux auteurs de lettres anonymes a été versé au dossier d’instruction de l’affaire Grégory Villemin, dont le meurtre reste irrésolu. « Je confirme le versement de cette expertise stylométrique au dossier », a indiqué, sans plus de précisions, le procureur général de Dijon, Thierry Pocquet du Haut-Jussé.

Mais nos confrères de 20 Minutes, qui ont pu consulter le rapport de près de 200 pages, révèlent que celui-ci désigne une personne en particulier : Jacqueline Jacob, grand-tante de Grégory, tante de Jean-Marie Villemin. Le rapport de stylométrie désigne avec une « forte probabilité » Jacqueline Jacob comme étant celle qui a rédigé la lettre de revendication du meurtre du petit garçon, selon le journal.

Jacqueline Jacob, plus quatre personnes

Comme soupçonné depuis de nombreuses d’années, le corbeau ne serait cependant pas un seul individu. « Selon les règles stylométriques », les 24 lettres confiées aux experts sont l’oeuvre de 5 auteurs différents. Ainsi, la piste privilégiée par les enquêteurs concernant le meurtre du petit Grégory porte désormais sur plusieurs complices.

Mais, parmi les cinq plumes du corbeau, « un style hautement similaire » а celui de Jacqueline Jacob est particulièrement visible, selon les experts. Selon eux, elle est а l’origine d’au moins 7 des 24 lettres, dont la lettre revendiquant le meurtre sur laquelle on pouvait lire : « J’espère que tu mourras de chagrin, le chef. Ce n’est pas l’argent qui pourra te redonner ton fils. Voilа ma vengeance. Pauvre con », y était-il écrit.

« Les précédents rapports en graphologie ont proposé des conclusions totalement différentes, conteste l’avocate de Jacqueline Jacob, interrogée par 20 Minutes. Si on veut opposer les charlataneries, on peut le faire, mais cela ne va pas nous approcher de la vérité.

Les époux Villemin restent « prudents »

La stylométrie, déjа utilisée dans les tribunaux américains mais pas français, étudie le vocabulaire, les structures syntaxiques, la longueur des phrases… afin de déterminer l’auteur d’un texte. Cette expertise a été réalisée en Suisse et vise а identifier le ou les corbeaux qui avaient écrit des lettres anonymes menaçant les parents du petit Grégory, retrouvé а 4 ans pieds et poings liés dans la Vologne (Vosges) le 16 octobre 1984.

Confirmant le versement au dossier de l’expertise, François Saint-Pierre, un des avocats de Christine et Jean-Marie Villemin, parents de Grégory, s’est montré très circonspect. « Nous restons extrêmement prudents quant а l’interprétation qui peut faite de ce rapport et aux conséquences qui pourraient en découdre », a-t-il mis en garde auprès de l’Agence France-Presse.

SOURCE : LE POINT/20 MINUTES

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Chasser la contrefaçon

ENLÈVEMENT DE MIA: LA MÈRE DE LA FILLETTE REMISE AUX AUTORITÉS FRANÇAISES