en

Affaire Émile Soleil : Nouvelles Gardes-à-Vue dans l’Enquête sur la Mort du Petit Garçon

Ce matin du 25 mars 2025, le procureur de la République d’Aix-en-Provence a annoncé le placement en garde à vue de Philippe Vedovini et de son épouse, grands-parents d’Émile Soleil, ainsi que de deux de leurs enfants majeurs. Ces mesures ont été prises sous les chefs d’accusation d’homicide volontaire et de recel de cadavre, dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile. Les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille mènent actuellement des opérations criminalistiques en divers lieux du territoire. Ces actions visent à vérifier et confronter les éléments recueillis au cours des investigations des derniers mois.

Rappel des Faits

Émile Soleil, âgé de deux ans et demi, a disparu le 8 juillet 2023 alors qu’il séjournait chez ses grands-parents maternels dans le hameau du Haut-Vernet, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Malgré des recherches intensives impliquant des centaines de volontaires, des hélicoptères équipés de caméras thermiques et des chiens de recherche, aucune trace de l’enfant n’a été retrouvée dans les jours suivant sa disparition.

Rebondissements de l’Enquête

Pendant neuf mois, l’enquête est restée au point mort jusqu’à ce qu’une promeneuse découvre, le 30 mars 2024, des ossements appartenant à Émile à environ 1,7 kilomètre du hameau du Haut-Vernet. Cette découverte a relancé les investigations, conduisant les enquêteurs à effectuer de nouvelles fouilles dans la zone. Ils ont ainsi retrouvé des vêtements et un petit fragment d’os, sans toutefois pouvoir déterminer les causes exactes du décès de l’enfant.

Les obsèques d’Émile ont été célébrées le 8 février 2025 en la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, réunissant famille et proches dans un dernier hommage.

Analyses et Poursuite de l’Enquête

Les analyses des ossements et des vêtements d’Émile ont révélé la présence de traces partielles d’ADN humain, inconnues et étrangères au petit garçon ainsi qu’à ses proches. Ces découvertes ont orienté les enquêteurs vers de nouvelles pistes, aboutissant aux récentes gardes à vue des membres de la famille Vedovini.

L’enquête se poursuit, et de nouvelles communications seront effectuées à l’issue des actes en cours. Les autorités appellent à la prudence et au respect de la présomption d’innocence concernant les personnes impliquées dans cette affaire.

Jérémy ARMANTE
Le Pandore et la Gendarmerie
Crédit Photo : image d’illustration

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Saisie record dans le sud de la France : une villa à 10 millions d’euros et un yacht de luxe confisqués par les gendarmes

Laïcité et traditions militaires : quand la fédération de la libre pensée sort du bois