Une vaste campagne de prévention et de sensibilisation de la population sur le démarchage frauduleux sera menée en décembre et janvier.
Une période encore plus propice aux arnaques, notamment auprès des seniors et des personnes seules.
Identifier le visiteur par sa carte professionnelle
Le lieutenant Yann Favennec, commandant la communauté de brigades de Cerizay (Cerizay, Mauléon, Nueil-les-Aubiers), fait savoir qu’en complément des réunions d’information et forums existants, les gendarmes feront du porte à porte pour rencontrer les habitants. Ils leur remettront un document d’information indiquant comment se prémunir contre le vol par fausse qualité ou par ruse. Le lieutenant rappelle que le premier réflexe est de demander la carte professionnelle au démarcheur, même si celui-ci arbore un uniforme : « Les malandrins usent de stratagèmes. »
Coette opération s’inscrit dans le nouveau cadre PSQ : Police sécurité au quotidien, avec l’objectif de prévenir et de réduire le nombre des victimes. « Il arrive que les visiteurs usent du démarchage pour voler ou repérer les lieux pour un futur cambriolage, indique le lieutenant Favennec, en campagne, les gens ont plutôt confiance. »
Une recrudescence des escroqueries
En un an, la communauté de brigades de Cerizay a recensé 60% d’augmentation des escroqueries, qu’elles soient à domicile mais aussi par téléphone et Internet. « Il ne faut pas hésiter, en cas de doute, à appeler la gendarmerie. » Il est notamment recommandé, sur les boîtes à lettres, de ne préciser que le nom pour ne pas faire apparaître la situation familiale.
Démarcher pour communiquer sur les bons réflexes et bonnes pratiques face au démarchage abusif, telle est la méthode testée par la brigade de Cerizay, qui a mené, le 26 novembre, une première opération sur les communes de Courlay et La Forêt-sur-Sèvre.
Source : La Nouvelle République.