Suite à une série d’incendies, une équipe de France 3 a décidé de suivre les gendarmes de la Drôme partis à la rencontre des agriculteurs. Leur mission : renforcer la sécurité face à une délinquance rurale d’un nouveau genre.
Deux exploitations ont été incendiées dans le département récemment. Une agricultrice a été agressée. Le temps des fermes ouvertes aux quatre vents semble révolu.
Les gendarmes de la Drôme sont partis à la rencontre d’agriculteurs à Montmeyran. Une visite pour diffuser un message de prévention. « À l’avenir, il faudra tout fermer et mettre une porte unique. Il faudra aussi mettre un système d’alarme sur la porte« , explique un gendarme aux agriculteurs. Enlever les clés des tracteurs, installer des clôtures.
Le changement d’époque est pris au sérieux par les agriculteurs qui vont installer un système de vidéosurveillance sur leur exploitation. « On va mettre des caméras avec un envoi de SMS en cas d’alerte. Des projecteurs vont s’allumer en cas de passage. On va aussi fermer l’entrée principale« , précise l’agriculteur Patrick Brunel.
La gendarmerie de la Drôme mobilise dix militaires à temps plein pour endiguer cette délinquance.
Source : France TV info.