Beaucoup d’émotion lundi après-midi 5 janvier à Colmar sur la place Rapp. Une cérémonie militaire s’est tenue pour rendre hommage à Thomas Binder, un gendarme tué lors d’un exercice en montagne le 29 janvier près de Metzeral. Gérald Darmanin a évoqué un « homme qui donnait sans compter ».
La cérémonie a débuté par le survol de deux hélicoptères : celui des gendarmes et celui de la sécurité civile. Dans l’assistance, il y avait sa famille, ses proches, mais aussi ses collègues gendarmes du PGHM de Hohrod. D’autres unités venues de toute la France étaient présentes. Il y avait les gendarmes du Haut-Rhin, des pompiers secouristes en montagne.
L’hommage de la Nation
Dans son discours, Gérald Darmanin, a évoqué:
» Un gendarme qui donnait sans compter « .
« La montagne prend la vie des montagnards et les enlève de leur famille, de leur camarades, du petit Victor que son père ne verra jamais plus grandir, mais qui toute sa vie pourra dire que son père est un héro, » a ajouté le ministre de l’intérieur.
De nombreux habitants de Colmar et la vallée de Munster sont venus apporter leur soutien au PGHM de Hohrod.
Thomas Binder a été promu au grade d’adjudant-chef à titre posthume. A l’issue de la cérémonie, le cercueil a quitté la place Rapp de Colmar, sous les applaudissements.
Source : France BLEU ALSACE