Les enquêteurs cyber de la gendarmerie ont déjà détecté une quarantaine de sites suspectés de revendre illégalement des billets des Jeux olympiques de Paris 2024.
Ce jeudi 11 mai 2023 a débuté la deuxième phase de vente des billets à l’unité pour les J.O. Sauf que certains pirates avaient déjà préparé leur coup en proposant de faux billets. Les gendarmes spécialisés dans la cybercriminalité ont déjà réalisé un premier coup de filet.
Si vous êtes frustrés de ne pas avoir été tiré au sort, ne vous tournez pas pour autant vers ces sites dont certains sont parfaitement maquillés d’un logo olympique. Les enquêteurs de la gendarmerie ont en détecté une quarantaine dont dix-sept ont déjà été mis hors ligne.
Les gendarmes redoutent la multiplication de ces sites maintenant que Paris 2024 a enclenché la vente des billets à l’unité. Ces derniers jours, des packages de places étaient proposés à 6.000 euros rapportent les spécialistes de la fraude sans aucune certitude que les billets existent réellement. Il faut savoir qu’une plateforme de revente officielle ouvrira bien à la fin de l’année. Ainsi, en aucun cas un revendeur ne pourra redemander un prix supérieur à la valeur initiale d’un billet.
Les places achetées sur la plateforme officielle vous seront envoyées sur vos portables quelques jours avant les épreuves avec un QR code. En attendant l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) scrute la toile pour tenter de contenir les pirates olympiques. Paris 2024 a revu à la hausse son budget cybersécurité pour le porter à 29 millions.
SOURCE : RTL