Un violent accident de la route s’est produit le mercredi 3 mai aux alentours de 16 heures sur la route départementale 834, dans le secteur de Garrelon, à Mont-de-Marsan. L’accident impliquait un poids lourd et deux véhicules, dont une voiture de gendarmerie. La collision frontale a causé plusieurs blessures, dont une jeune militaire de 18 ans qui se trouvait seule dans la voiture de gendarmerie. Elle a été désincarcérée par les secours, médicalisée sur place, puis transférée en urgence absolue vers l’hôpital Layné de Mont-de-Marsan. Deux autres blessés ont également été pris en charge par les secours et transférés à l’hôpital montois.
Les raisons de l’accident ne sont pas encore connues, mais l’enquête devra les déterminer. La voiture de gendarmerie était en service et effectuait un trajet de liaison. Le conducteur du poids lourd n’a pas été blessé, mais il est choqué, selon la préfecture des Landes.
Un important dispositif de secours a été déployé dans le secteur concerné, notamment avec de nombreux équipages de sapeurs-pompiers de la cité montoise et des médecins du Smur 40. La préfète des Landes, Françoise Tahéri, s’est rendue sur place avec le commandant du groupement de gendarmerie des Landes, le colonel Stéphane Procédès.
La gendarmerie durement touchée
Rappelons que la gendarmerie des Landes a déjà été durement touchée le mois dernier, avec le décès de deux de ses membres. Patrick Hervé et Yannick Pierre ont perdu la vie dans un accident de la circulation survenu le mardi 11 avril à Sabres. Ils poursuivaient un chauffard auteur d’un grand excès de vitesse lorsqu’ils ont percuté un tracteur.