en

Un frère et une sœur condamnés pour avoir «pris en chasse» les gendarmes

La scène vécue par trois gendarmes de la brigade de Trévoux, samedi 22 avril, est surréaliste. Elle illustre bien la difficulté de certaines interventions face à des individus alcoolisés et surexcités. Sur les images enregistrées par la caméra piéton d’une gendarme, diffusées à l’audience du tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, on voit comment ce banal contrôle a dérivé.

Il était 21 h 30 quand les gendarmes en patrouille ont aperçu une voiture au comportement routier erratique et dont le conducteur téléphonait. Rejoint sur un parking, il sentait l’alcool mais refusait de souffler dans le ballon.

Utilisation d’un taser

Alors qu’il résistait à son menottage, ses proches ont fait monter la tension, hurlant et tentant de s’opposer à son interpellation. Puis le frère et la sœur sont montés dans un utilitaire et une voiture qui ont poursuivi le véhicule de gendarmerie, tentant de lui barrer la route en faisant des queues de poisson.

Un gendarme a dû « taser » plusieurs fois la femme qui voulait faire sortir son frère. Devant la brigade, le frère et la sœur sont revenus à la charge, le premier cognant sur la voiture et menaçant même les gendarmes avec des signes d’égorgement.

Poursuivis pour violences aggravées, menaces de mort, outrages, et mise en danger de la vie d’autrui, l’homme, âgé de 39 ans, et la sœur, âgée de 42 ans, ont été condamnés à deux ans de prison dont un avec sursis ainsi qu’une suspension de permis.

la Voix du Nord

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

PRES DE 200 CHIENS MALTRAITES SAISIS PAR LES GENDARMES DANS UNE EXPLOITATION AGRICOLE

Migrants : un gendarme blessé à la main par un coup de couteau à Oye-Plage