en

Lille : une édition du FIC (Forum International de la Cybersécurité) sans gendarmes ni services de l’état

Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se tient jusqu’à ce vendredi 07 avril à Lille est marqué cette année par l’absence officielle des gendarmes et services de l’Etat. Le co-organisateur Avisa étant dans la tourmente, les autorités cherchent à prendre leurs distances.

Il n’y a a officiellement aucun gendarme, ni service de l’état cette année au, qui a commencé mercredi 5 avril.

Historiquement la gendarmerie y est toujours présente, c’est même la gendarmerie des Hauts-de-France qui a participé à la création du forum en 2007.

Sauf que voilà, cette année, il souffle un parfum de polémique. Le co-organisateur du salon, Avisa Partners, a fait l’objet d’une enquête de Mediapart sortie l’été dernier, qui fait état des activités de lobbying exercées par Avisa à travers le monde.

Avisa, le co-organisateur du salon, accusé de servir les intérêts de dictatures africaines

Le cabinet de conseil est notamment accusé d’avoir modifié des articles sur Wikipédia pour servir les intérêts de ses clients, mais aussi d’avoir infiltré, sous de fausses identités, des espaces de discussions participatifs de médias comme L’Express ou Mediapart, pour en faire des lieux de propagande, envers des dictatures africaines telles que le Congo-Brazzaville, le Tchad, des autocraties comme le Kazakhstan, sans compter les multinationales comme Bayer ou LVMH.

Les consignes de l’état sont donc claires cette année, pas le moindre uniforme au Forum, pour ne pas souffler sur les braises, « question de réputation »… Pour commencer, il n’y aura pas de stand de la gendarmerie au FIC, quand d’habitude, il y en a toute une série.

SOURCE : France 3

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Maintien de l’ordre : le Conseil d’Etat refuse d’imposer au ministère de l’Intérieur des mesures d’identification des policiers

Haute-Savoie: un homme armé d’un couteau et menaçant tué par les gendarmes