Une équipe « gendarmerie solidaire » est engagée dans la 36ème édition de La Course du Coeur
Engagement, entraide et cohésion sont les leitmotivs de l’équipe de 14 coureurs de la gendarmerie nationale à l’occasion de La Course du Cœur qui se déroule depuis hier, pendant 4 jours et 4 nuits du 22 au 26 mars, de Paris à la station Les Arcs en Savoie.
La Course du Cœur est une épreuve de course à pied solidaire, organisée par l’association Trans- forme, destinée à sensibiliser le grand public aux enjeux des dons d’organe en France. Cette course, longue de 750 kilomètres entre Paris et Les Arcs, rassemble près de 270 coureurs issus de grandes entreprises ou d’institutions autour d’une équipe de 15 coureurs greffés. Le course traverse plus de 200 communes et 12 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne, Yonne, Côte d’Or, Nièvre, Saône- et-Loire, Ain, Savoie, et Haute-Savoie).
Pour la première année, une équipe de 14 coureurs de la gendarmerie nationale participe à cette course solidaire. Elle est notamment composée d’un blessé de la gendarmerie engagé dans le dispositif de reconstruction des blessés par le sport et d’un gendarme atteint d’une maladie chronique.
Au-delà de sa participation sportive, la gendarmerie nationale participe à la sécurisation de l’événement avec un détachement de 15 motocyclistes de l’escadron motocycliste de la Garde républicaine.
Mehdi Frère, gendarme et sportif de haut niveau gendarmerie spécialiste des épreuves d’endurance est parrain de l’équipe de la gendarmerie nationale.
La gendarmerie nationale accompagne ses blessés notamment par le biais d’un programme de reconstruction par le sport. Chaque année, près de 70 blessés participent à l’un des quatre stages dédiés à travers d’activité autour de la montagne (Esprit de cordée), de l’équitation (Cent’Or), de la famille (Ad Refectio) et de la mer (Aqua-Phénix à partir de 2023). Les accompagnateurs ont pour objectif de les aider à retrouver un maximum d’autonomie, de confiance en eux et de faciliter leur retour à l’emploi.
Source: Le Pandore et la Gendarmerie