Ce sont les reines des tablées pour les fêtes. Elles, ce sont les huîtres. Les ostréiculteurs réalisent donc le plus gros de leur chiffre d’affaires sur cette période, entre 40 et 60%.C’est pourquoi les gendarmes se mobilisent pour surveiller les élevages et lutter contre le vol de ces denrées.
Les forces de l’ordre sont particulièrement sur le qui-vive la nuit. C’est à ce moment-là, où la luminosité est la plus basse et que la marée fait son œuvre, que les huîtres sont les plus exposées. Un important dispositif est déployé sur le bassin d’Arcachon. Ainsi, un hélicoptère, assisté d’une caméra thermique, quadrille la zone.
Les gendarmes mobilisent également leur brigade nautique. Rien n’est trop beau pour protéger les huîtres, comme l’a confié à BFM TV Jérôme Goussard, commandant de gendarmerie : « C’est important que l’on soit présent autour de ces parcs dans cette période de fin d’année et de fêtes, avec ces volumes d’huîtres qui transitent dans les parcs ostréicoles. »
Ce dispositif important rassure-t-il les ostréiculteurs ? « Oui », répond Laurent Bidard, l’un d’entre eux : « Ça nous rassure. Ça nous permet de mieux dormir la nuit, même si on ne dort pas beaucoup. » Ce dernier avait subi un vol de deux tonnes d’huîtres en 2018 : « On avait mis les huîtres quinze jours à trois semaines avant et elles n’étaient plus là quand on est arrivé. Ça fait un joli préjudice… » Selon Jérôme Goussard, « les vols de plusieurs kilos ou de plusieurs tonnes concernent très souvent des professionnels, d’autres ostréiculteurs. C’est pour les revendre immédiatement à l’approche des fêtes de fin d’année ».
SOURCE : CAPITAL