36 ans après la mort de Marie Thérèse Bonfanti, les restes de son corps ont bien été retrouvés. Ce lundi 28 novembre, le procureur de la République de Grenoble a confirmé que le crâne découvert au mois d’octobre à Buissière, dans l’Isère, appartient à la victime disparue dans la ville voisine de Pontcharra en 1986.
L’institut de recherche de la gendarmerie nationale a transmis « le résultat de l’expertise ADN effectuée sur le crâne retrouvé lors des fouilles du 26 octobre 2022: le profil génétique retrouvé correspond à celui de Marie-Thérèse Bonfanti », a indiqué ainsi Éric Vaillant.
Des aveux 36 ans après le meurtre
Cette expertise met fin à trois décennies de mystère. Marie-Thérèse Bonfanti, 25 ans et mère de deux enfants, avait disparu le 22 mai 1986 alors qu’elle distribuait des journaux à Pontcharra. Un homme, qui habitait à proximité à l’époque, avait été soupçonné puis relâché. Faute de preuves, de corps et d’éléments concrets, l’enquête s’était soldée par un non-lieu en novembre 1987.
Au mois de mai dernier, ce même homme – alors âgé de 57 ans – a de nouveau été interpellé et a cette fois-ci reconnu « avoir tué » la jeune femme et a été mis en examen pour « enlèvement, séquestration et meurtre » et écroué. Lors de ses interrogatoires, le suspect a indiqué une zone dans laquelle il a abandonné le corps de la victime en 1986. Des fouilles ont ainsi pu être relancées sur ses indications, permettant la découverte du crâne, d’un bouton-pression et d’un bout de tissu.
SOURCE : YAHOO ACTUALITES / Institut de Recherches criminelles de la Gendarmerie nationale (IRCGN) (photo d’illustration). – Thierry Zoccolan – AFP