Les gendarmes de la compagnie d’Abbeville sont sous le choc. L’un des leurs, Tristan Di Costanzo, a perdu la vie dans un accident de moto dimanche 13 novembre, à Saint-Valery-sur-Somme, alors qu’il n’était pas en service. Ce jeune militaire de 23 ans, originaire des Pyrénées-Atlantiques, était affecté à la brigade de Friville-Escarbotin depuis avril dernier. Son premier poste après sa sortie de l’école de sous-officier de la gendarmerie. Il était logé dans l’ancienne caserne d’Ault. « Il avait été auparavant réserviste, il était très fier d’être gendarme. Pour lui, c’était une vocation », souligne la cheffe d’escadron Émilie Pistre, commandante de la compagnie.
« Ses camarades sont très affectés ». Selon la commandante, ils pourront bénéficier d’un accompagnement psychologique pour surmonter l’épreuve : des spécialistes de la gendarmerie vont se déplacer dans l’unité pour s’entretenir avec ceux qui le souhaitent.
Perte de contrôle
Le drame s’est produit dimanche après-midi vers 15 h 20. Le motard circulait rue de Neuville, à proximité du centre-ville quand il a entrepris de doubler un véhicule. Il aurait alors perdu le contrôle de son engin, mordu le trottoir, chuté puis heurté un mur. À leur arrivée, les secours ont tenté sans succès de réanimer le jeune homme.
SOURCE : COURRIER PICARD