en

Refus d’obtempérer en Gironde : un gendarme traîné sur plusieurs mètres, un suspect interpellé

Le militaire a été grièvement blessé par un chauffeur qui refusait de s’arrêter, mercredi soir à Pugnac. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue jeudi matin.

Un gendarme a été grièvement blessé mercredi en fin d’après-midi à Pugnac (Gironde) après avoir été percuté par un automobiliste à la suite d’un refus d’obtempérer, a indiqué la gendarmerie. « Il a été traîné sur plusieurs dizaines de mètres, souffre de fractures à la jambe et de dermabrasions sur le corps », ont précisé les gendarmes. Un homme a été interpellé dans la matinée de jeudi et placé en garde à vue, a indiqué une source judiciaire.

Selon Sud-Ouest, les gendarmes étaient en bordure de chaussée et avaient fait signe au conducteur de s’arrêter, avant que celui-ci n’accélère et fonce sur un des militaires qui n’a pas eu le temps d’éviter le véhicule. Grièvement blessé, l’homme de 48 ans a été héliporté au CHU de Bordeaux. « Il a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger, son pronostic vital n’est pas engagé », a-t-on ajouté de même source.

Le suspect « activement recherché »

L’homme placé en garde à vue dans cette enquête ouverte pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » est bien le « propriétaire » du véhicule qui a percuté l’agent, a précisé la gendarmerie. Mais, le fait qu’il était bien le conducteur « doit être soumis à vérification ».

« Plein soutien au gendarme grièvement blessé après avoir été renversé par un automobiliste en Gironde, à la suite d’un refus d’obtempérer. Les refus d’obtempérer tuent : il faut sans cesse le redire. Le suspect est activement recherché et le plan épervier est déclenché », a tweeté mercredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Un hélicoptère et des effectifs sur le terrain, composés d’une équipe avec des chiens, ont été déployés, a détaillé la gendarmerie. La voiture du conducteur avait été retrouvée quelques minutes après l’accident, précise encore le journal régional. La section des recherches de Bordeaux est saisie de l’enquête.

Source Le Parisien et Sud-Ouest.fr

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

L’accrochage avec une automobiliste dégénère, le pilote d’un scooter tabasse deux gendarmes dans le Var

Gendarme blessé lors d’un refus d’obtempérer en Gironde : le propriétaire de la voiture interpellé. Il aurait avoué les faits