Dans l’Aisne, la foire aux fromages de La Capelle est de retour les 3, 4 et 5 septembre prochains. L’occasion pour les gendarmes de rappeler, non sans humour, qu’ils seront sur le pont pour quelques contrôles.
« Maroilles ou conduire, il faut choisir », prévient la gendarmerie de l’Aisne sur sa page Facebook.
L’occasion de déguster de bon produits du terroir qu’on accompagnerait bien volontiers d’un verre de vin ou d’une pinte de bière. Mais attention, comme chaque année, les gendarmes seront présents pour sécuriser l’événement en Thiérache.
Et c’est avec humour qu’ils ont souhaité prévenir et sensibiliser le public sur leur page Facebook : « attention à l’abus de fromages et de produits lactés avant de reprendre le volant. »
De l’alcoolémie à la lactolémie
Ici, point de taux « d’alcoolémie », ni « d’alcootest », les gendarmes pourront par contre vous soumettre au dépistage de « la lactolémie par le biais d’un lactotest, et selon votre taux de lait dans le sang ou l’air expiré, au lactométre. » La lactolémie étant bien sûr le taux de lait par litre de sang, comme ils le détaillent.
Le texte publié sur les réseaux sociaux prête à sourire bien évidemment, mais sert surtout à prévenir en cas d’abus d’alcool.
SOURCE : LE COURRIER PICARD