12 000 policiers, gendarmes, et pompiers mobilisés pour les deux journées et soirées des 13 et 14 juillet à Paris
D’importantes restrictions de circulation ont été mises en place aux abords des Champs-Élysées et du Champ-de-Mars.
Plusieurs évènements vont se succéder sur ces deux jours : le défilé du jeudi matin sur les Champs-Élysées (avec des préparatifs dès le 13 juillet), le concert de musique organisé à 21 heures sur le Champ-de-Mars et le feu d’artifice prévu à 23 heures au Trocadéro.
Des restrictions localisées sur l’alcool
« Entre 6 heures 30 et 14 heures, un service d’ordre et de circulation est mis en place sur un périmètre comprenant notamment l’avenue des Champs-Élysées, la place de l’Étoile, le musée du Louvre, les Invalides, la place de la Concorde, le Champ de Mars, le Trocadéro, la Tour Eiffel. Au sein de ce périmètre, l’accès et la circulation des personnes seront réglementés. Des restrictions de circulation et de stationnement sont instituées », détaille la préfecture qui demande aux automobilistes de contourner très largement cette zone.
Un système de pré-filtrage sera organisé pour le grand public sur le périmètre d’accès pour le défilé avec notamment l’ouverture des sacs et fouille des vestes des visiteurs. Par ailleurs, un barriérage sera installé sur l’avenue des Champs-Élysées.
« Tout rassemblement de nature revendicative » est interdit sur cette zone, souligne la préfecture. « Le port, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement, des articles pyrotechniques, d’une arme, d’objets dangereux, l’introduction, la détention, le transport et la consommation de boissons alcoolisées, l’accès des animaux dangereux », sont, eux aussi, interdits.
Pour des raisons de sécurité, des stations de réseaux de transports seront fermées : Charles-de-Gaulle Étoile (RER A, métro lignes 1, 2, 6), George V (métro ligne 1), Franklin D. Roosevelt (métro lignes 1 et 9), Champs-Élysées Clemenceau (métro lignes 1 et 13), Concorde (métro lignes 1, 8 et 12), Tuileries (métro ligne 1) seront fermées.
70 000 personnes attendues au Champ-de-Mars
À 21 heures, un concert de musique classique se tiendra, comme chaque année, au Champ-de-Mars. Il sera suivi d’un feu d’artifice à 23 heures, lequel durera 20 minutes. Près de 70.000 personnes sont attendues sur les pelouses du site.
Interdiction de transport de carburant et d’artifices
La préfecture de police de Paris ajoute que « les policiers veilleront à la bonne application des arrêtés préfectoraux d’interdiction de transport de carburant et d’artifices de divertissement, ainsi que des articles pyrotechniques ».
Les transports en commun feront également l’objet d’une attention particulière : surveillances des stations et gares, notamment celles empruntées pour rejoindre les abords des sites de festivités, renforcement de la vigilance en début et fin de nuit. « Un dispositif adapté de traitement judiciaire sera déployé » conclut la préfecture.
SOURCE : TF1 INFO