Vendredi 8 avril, S.L. était jugé par le tribunal de Basse Terre, en Guadeloupe, pour des faits survenus le 2 décembre 2021. À cette période, des tensions sociales avaient dégénéré jusqu’à un violent affrontement entre les gendarmes et un groupe d’individus à Sandy Ground et à la Baie Nettlé. Après que les gendarmes aient tenté d’évacuer une carcasse de voiture, l’un des militaires avait été blessé par balle.
« En fin de matinée, à l’entrée de la Baie Nettlé, nous étions en position statique pour éviter la poursuite des dégradations », indiquait la gendarmerie quelques heures après les faits, le 2 décembre 2021. « Nous avons essuyé trois salves de tirs dans notre direction ». C’est à ce moment que l’un membre des forces de l’ordre a reçu une balle. Celle-ci a traversé sa jambe gauche pour venir se loger dans sa jambe droite.
L’enquête a permis d’identifier l’un des tireurs qui était jugé ce vendredi 8 avril après-midi. Il a été reconnu coupable des faits de violence volontaire sur dépositaire avec usage d’une arme à feu n’ayant entrainé aucune blessure, des faits d’incendie de véhicule et de participation à un attroupement non autorisé en dissimulant son visage. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme ainsi qu’à payer des dommages et intérêt.
La gendarmerie précise que « l’enquête se poursuit pour présenter devant la justice les autres tireurs de la journée du 2 décembre dont celui qui a blessé le gendarme par balle. On ne tire pas impunément sur un gendarme ».
Source Le Pandore et la Gendarmerie