Le 7 mars dernier, au cœur du Quartier de reconquête républicaine (QRR) de la vallée de l’Arve, les gendarmes de la Brigade de recherches (B.R.) de Bonneville (74) ont saisi 428 kg de résine de cannabis, représentant une valeur marchande de 3,2 millions d’euros.
Si les communes de Cluses et Scionzier sont avant tout connues pour leurs stations de ski, la vallée est malheureusement aussi témoin, depuis bientôt deux ans, de faits de criminalité organisée liés notamment au trafic de stupéfiants.
Cette saisie est le fruit d’un travail d’investigation particulièrement complexe. L’opération judiciaire a finalement été lancée le 7 mars dernier, mobilisant 62 militaires du groupement de gendarmerie départementale de Haute-Savoie, appuyés par trois équipes cynophiles SAMBI (Stupéfiants, Armes, Munitions, BIllets).
Autant de spécialités cynotechniques qui ont servi, puisque les gendarmes ont découvert et saisi 428 kg de résine de cannabis, 322 000 euros en numéraire et sur des comptes bancaires, des armes de poing, mais aussi sept véhicules haut de gamme, ainsi que des vêtements et des montres de luxe. Par ailleurs, six personnes ont été interpellées.
Source Gendinfo