Le 9 janvier dernier vers 18 heures 30, un habitant de la commune de MASCARAS signale au 17 que sa compagne, sortie promener ses trois chiens vers 16 heures, n’est toujours pas rentrée !
Œuvrant dans le cadre du dispositif de gestion des évènements (DGE) mis en place par la gendarmerie des Hautes-Pyrénées le 1er février 2021, une patrouille de la communauté de brigades de TOURNAY / POUYASTRUC, constituée de trois gendarmes, se transporte immédiatement sur les lieux.
Très vite, une seconde patrouille se projette à MASCARAS pour participer aux recherches.
Les renseignements collectés auprès du compagnon de la personne recherchée et de témoins permettent rapidement aux militaires de la Gendarmerie de définir une zone de recherche.
Malgré la nuit et des conditions climatiques particulièrement défavorables, la personne disparue est retrouvée au bout d’une trentaine de minutes en compagnie d’un chien sur une berge escarpée non accessible de la rivière de l’Arrêt-Darré.
Plus tôt dans l’après midi, cette dernière s’était déjà jetée dans les flots grossis par les pluies diluviennes pour sauver l’un de ses chiens qui avait glissé dans la rivière. Le fort courant avait emporté le maître et l’animal sur plusieurs dizaines de mètres ! Ces derniers doivent leur salut à un rocher qui les a arrêtés à proximité de la berge !
Ne pouvant atteindre la victime située sur la berge opposée en raison de la crue importante qui agite la rivière, les Gendarmes sollicitent en urgence l’intervention des sapeurs-pompiers qui projettent un important dispositif de secours sur les lieux, guidés par les Gendarmes restés au contact de la victime.
Saine et sauve, la personne recherchée, ainsi que son chien, sont treuillés vers 20 heures 30 le long d’une falaise haute d’une quinzaine de mètres et doivent leur salut à l’engagement des forces de sécurité dans des conditions dantesques.
SOURCE : LA SEMAINE DES PYRENEES (image d’illustration)