en , ,

3 gendarmes poursuivis pour avoir laissé un collègue conduire ivre causer un accident mortel

Trois gendarmes sont renvoyés devant un tribunal pour avoir laissé un de leurs collègues prendre la route alors qu’il était ivre. Hors-service au moment des faits, ce militaire avait été impliqué dans un carambolage mortel en février 2019 près de Bourgoin-Jallieu, dans le nord de l’Isère.

Le gendarme responsable de l’accident a écopé de 3 ans de prison dont la moitié ferme en comparution immédiate 48h après les faits. Il avait 2,54 g d’alcool par litre de sang au moment d’avoir causé ce carambolage qui a coûté la vie à un couple de septuagénaires.

A l’époque ses collègues gendarmes n’ont pas été inquiété par la Justice. Ce qui a indigné les enfants du couple décédé qui ont déposé plainte pour « homicide involontaire » et « non-empêchement d’un délit » contre quatre gendarmes.

« La famille des victimes commencent peu à peu à refaire confiance en la Justice »

Ce renvoi de 3 de ses collègues gendarmes devant le tribunal correctionnel sonne comme un début de victoire pour la famille endeuillée.

« Ils commencent peu à peu à refaire confiance en la Justice », se réjouit leur avocat. Ces 3 frères et soeurs ont perdu leur parent dans l’accident causé par un gendarme en état d’ébriété.

Et en février 2019, juste après les faits, le juge condamne donc à 3 ans de prison le gendarme meurtrier mais dans le même temps il explique à cette famille, que ses 4 collègues ne peuvent être tenus responsables de la mort de leurs parents. Alors même qu’en étant force de l’ordre ils ont laissé leur camarade, manifestement alcoolisé reprendre le volant.

Une injustice aujourd’hui réparée. Il y aura bien un procès pour ces gendarmes. La jurisprudence pourrait même considérer que ceux qui laissent conduire quelqu’un d’alcoolisé auraient maintenant une responsabilité dans l’accident qu’il cause. 

SOURCE : BFM avec RMC

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

La gendarmerie lance un appel à témoins sur le départ du feu du Var

Disparition de Brigitte Lignet à la Réunion: les dernières recherches n’ont rien donné