Après des mois d’enquête, les gendarmes ont réussi mercredi à surprendre en flagrant délit un trafiquant de drogue et un routier lituanien en pleine transaction, qui échangeaient 70 kg de cocaïne contre 1,2 million d’euros en liquide.
Le revendeur dans le viseur des enquêteurs
Les enquêteurs avaient dans leur viseur le revendeur depuis bientôt un an et demi. Vendredi dernier, ils ont repéré le camion d’un routier lituanien en provenance des Pays-Bas rentrant en France, a raconté jeudi le colonel Dominique Lambert lors d’une conférence de presse organisée à Marseille.
Les enquêteurs le suivaient depuis un certain temps et avaient constaté qu’il faisait des crochets réguliers pour livrer de la drogue dans le secteur de Tarascon (Bouches-du-Rhône), en dehors bien sûr de ses livraisons classiques, .
Colonel Dominique Lambert: » ON A ASSISTÉ EN DIRECT À LA TRANSACTION «
Conférence de presse de Marseille.
Dans la nuit de mardi à mercredi, tandis qu’il était garé dans une zone d’activités de Beaucaire dans le Gard, peu avant 06h, « la tête de réseau est venue voir le chauffeur et on a assisté en direct à la transaction », a poursuivi le colonel.
Une opération qui a mobilisé 300 gendarmes
Le chauffeur a immédiatement été interpellé avec 1,25 million d’euros. Le grossiste également avec 60 pains de cocaïne. Une opération délicate qui a mobilisé 300 gendarmes, les enquêteurs de la section de recherche de Marseille Provence-Alpes-Côte-d’Azur appuyés notamment du GIGN.
6 autres personnes interpelées et 2 M€ supplémentaires
Au même moment, six autres personnes étaient interpellées et placées en garde à vue dans la région, dont la compagne de la tête de réseau.
Des perquisitions ont également permis de trouver dans le plancher d’un véhicule deux millions d’euros supplémentaires, conditionnés sous vide, la 3e plus importante découverte en valeur pour un « chien stup » en France.
LA DROGUE ÉTAIT DESTINÉE AU VAR ET AUX ALPES-MARITIMES
Le chiffre d’affaires de ce trafiquant, qui n’a pas d’antécédent judiciaire dans le trafic de drogue, est estimé à 1,5 million d’euros par mois. Sa marchandise était revendue de l’Hérault aux Alpes-Maritimes.
L’individu, originaire de Bellegarde dans le Gard, aurait accumulé un patrimoine « intéressant » selon la procureure de Marseille Dominique Laurens qui a salué une « magnifique saisie ».
Les enquêteurs du Groupe d’intervention régional (GIR) de Paca vont donc maintenant s’intéresser à ses biens immobilier et ses activités commerciales.
Source Nice Matin : https://www.nicematin.com/faits-divers/ils-echangent-12-m-en-liquide-contre-70-kg-de-cocaine-les-gendarmes-les-surprennent-en-flagrant-delit-664192