Le ministère de l’Intérieur a lancé récemment la phase de candidature pour l’acquisition de véhicules blindés de maintien de l’ordre (VBMO), première étape dans le renouvellement tant attendu du parc blindé de la Gendarmerie nationale.
Le PLF 2021 ( Projet de Loi de Finances) définitivement adopté, le ministère de l’Intérieur est à présent doté des fonds nécessaires pour matérialiser l’un des trois scénarios évoqués par le Directeur général de la Gendarmerie nationale, le général Christian Rodriguez : le remplacement du parc blindé par un engin neuf, la rénovation des véhicules actuels ou une solution hybride.
Pour le DGGN, « l’idée est d’en commander 45 dès l’année prochaine avec une perspective d’en avoir 80 à 90 neufs ou réhabilités ». L’appel à candidatures confirme la cible totale de 90 véhicules, estimation néanmoins donnée « à titre indicatif et non contractuel ». La moitié (ou 48 selon le sénateur LR Philippe Paul, co-rapporteur pour avis sur le programme 152 – Gendarmerie nationale) devrait donc être commandée en 2021 pour un montant que le DGGN évalue à 32 M€.
En émettant un besoin pour l’ « acquisition de véhicules équipés », la Gendarmerie semble pour l’instant privilégier le scénario idéal d’un remplacement par un engin neuf.
SOURCE : FOB FORCES OPERATIONS BLOG