Ce mercredi 16 décembre en soirée, les gendarmes sont intervenus à Verrières-en-Anjou (Maine-et-Loire), près d’Angers, où des membres de la communauté des gens du voyage célébraient un mariage. Une centaine d’amendes ont été dressées pour non-respect du couvre-feu, stationnement gênant et non-respect du port du masque.
Environ 180 personnes étaient rassemblées sur un terrain privé appartenant à la communauté des gens du voyage. Au milieu de ce terrain, se trouvait une quinzaine de caravanes et un grand chapiteau pour y célébrer un mariage traditionnel.
Sauf que ce mariage se déroule en pleine pandémie du Covid-19 avec des règles sanitaires encadrées.
2 g d’alcool pour un conducteur
La gendarmerie d’Angers, accompagnée du PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) a effectué des relevés d’identité et surtout dressés une centaine de contraventions pour non-respect du couvre-feu, stationnement gênant, non-respect du port du masque. Selon la gendarmerie, de nombreuses conduites sous l’empire de l’état alcoolique ont été relevées. Un conducteur a fait l’objet d’une procédure pour avoir conduit son véhicule avec près de 2 grammes d’alcool dans le sang.
Procédure judiciaire ouverte
Les organisateurs du mariage feront aussi l’objet d’une procédure judiciaire qui sera transmise au parquet d’Angers.
Les gendarmes sont restés une bonne partie de la nuit pour surveiller le mariage.
SOURCE : LE COURRIER DE L’OUEST