Modalités adaptées pour participer à la première édition du «Prix du roman de la gendarmerie nationale»
Malgré la période de confinement, la gendarmerie nationale et les éditions Plon s’associent toujours pour organiser et décerner un prix littéraire. Le « prix du roman de la gendarmerie nationale ».
Le prix consiste en une publication du manuscrit par les éditions Plon et sera remis au début de l’année 2021.
Chaque manuscrit proposé (version papier) peut être envoyé, en un seul exemplaire. Soit par la poste à l’adresse suivante : Éditions PLON – Prix du roman de la gendarmerie nationale – 92, avenue de Franc 75013 Paris ; soit par voie électronique à l’adresse : contact.plon@editions-plon.com
Tous les manuscrits envoyés seront lus. Ils feront l’objet d’une pré-sélection.
À l’issue de cette pré-sélection, un jury composé notamment de gendarmes et d’auteurs déjà publiés sera constitué. Ce jury, présidé par le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, désignera le lauréat.
UN PRIX OUVERT A TOUS
Tous les gendarmes (actifs ou retraités). Les réservistes (opérationnel ou citoyen). Personnel civil de la gendarmerie nationale, écrivant un roman littéraire, historique ou policier dans lequel la gendarmerie, les territoires et le rapport au métier de gendarme occupent une place cardinale peuvent participer au concours.
Tous les auteurs, écrivant un roman littéraire, historique ou policier sur la gendarmerie (ou dans laquelle cette dernière occuperait une place prépondérante) peuvent également concourir.
Chaque candidat ne peut envoyer qu’un seul manuscrit, obligatoirement inédit (ni déjà édité, ni déjà auto-édité).
Le manuscrit doit être composé d’au moins 150 feuillets de 1 500 signes chacun par feuillet. Soit 25 lignes de 60 signes par feuillet, police de caractère Times New Roman 12. Chaque manuscrit comporte les coordonnées de l’auteur.
Les manuscrits peuvent être remis jusqu’au 1er juin 2020, date limite d’envoi (cachet de la poste faisant foi). Tous les participants recevront une lettre les informant de la décision relative à leur manuscrit.
- LA GENDARMERIE AU CŒUR DE LA CRISE
- Fausses attestations à en-tête de l’AP-HP
- Les directeurs de la gendarmerie et de la police auditionnés par les Députés
- Ouvéa : Commémoration du souvenir à la brigade de Fayaoué
- Un retraité de 71 ans contrôlé à plus de 200 km/h
SOURCE : GENDARMERIE NATIONALE