Doté de matériel spécifique aux laboratoires, l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) a souhaité mettre son Poste de sécurité microbiologique (PSM) à la disposition de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, afin que les tests de dépistage du coronavirus puissent être effectués en toute sécurité.
Une « hotte PSM », à première vue cela fait penser à la hotte du père Noël et donne envie qu’elle profite à tous ! C’est également ce qu’ont pensé les gendarmes de l’IRCGN en mettant leur appareil à la disposition de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, le 7 avril dernier.
UN MATERIEL FORT UTILE AUX LABORATOIRES
L’IRCGN a la chance de posséder ce matériel actuellement indisponible sur le marché et pourtant fort utile aux laboratoires en cette période d’épidémie.
En effet, le PSM est indispensable pour manipuler des micro-organismes pathogènes, comme c’est le cas lors des dépistages de COVID-19. Il protège à la fois l’opérateur et son environnement contre les risques de contamination lors de ces manipulations. Il évite également que le produit soit affecté par une contamination croisée.
UNE HOTTE PSM
À l’image d’une hotte de cuisine, le PSM est équipé de filtres High efficiency particulate air (HEPA), qui retiennent les particules d’air et donc les contaminants aéroportés.