en ,

l’IRCGN prête du matériel à l’hôpital

Doté de matériel spécifique aux laboratoires, l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) a souhaité mettre son Poste de sécurité microbiologique (PSM) à la disposition de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, afin que les tests de dépistage du coronavirus puissent être effectués en toute sécurité.

Une « hotte PSM », à première vue cela fait penser à la hotte du père Noël et donne envie qu’elle profite à tous ! C’est également ce qu’ont pensé les gendarmes de l’IRCGN en mettant leur appareil à la disposition de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, le 7 avril dernier.

UN MATERIEL FORT UTILE AUX LABORATOIRES

L’IRCGN a la chance de posséder ce matériel actuellement indisponible sur le marché et pourtant fort utile aux laboratoires en cette période d’épidémie.

En effet, le PSM est indispensable pour manipuler des micro-organismes pathogènes, comme c’est le cas lors des dépistages de COVID-19. Il protège à la fois l’opérateur et son environnement contre les risques de contamination lors de ces manipulations. Il évite également que le produit soit affecté par une contamination croisée.

UNE HOTTE PSM

Image d’illustration de hotte PSM

À l’image d’une hotte de cuisine, le PSM est équipé de filtres High efficiency particulate air (HEPA), qui retiennent les particules d’air et donc les contaminants aéroportés.

Source Gend’Info

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

4 MILLIONS D’EUROS PRÉVUS POUR L’ACHAT DE DRONES

Les hélicoptères de la gendarmerie sur tous les fronts