en ,

Paris menace de fermer des sites encore trop fréquentés

C’est une mise en garde officielle. Alors que l’épidémie de coronavirus progresse et que le confinement est mis en place depuis mardi midi, le préfet de police Didier Lallement et la maire de Paris Anne Hidalgo lancent jeudi un « appel solennel aux Parisiens pour limiter leurs déplacements privés au strict nécessaire ». Et menacent, s’ils ne sont pas entendus, de prendre des mesures plus restrictives.

« À l’heure où les personnels soignants se battent jour et nuit pour sauver des vies dans les hôpitaux», ils rappellent que « les sorties liées à l’activité physique, à l’équilibre des enfants, et aux besoins des animaux d compagnie doivent être brèves et à proximité immédiate du domicile », et relèvent que « certains comportements inacceptables perdurent ».

Certains secteurs de la capitale restent encore trop fréquentés par des promeneurs et sportifs, en particulier le parc des Rives-de-Seine, le Champ- de-Mars, les Invalides et les bois de Boulogne et Vincennes.

Trop de monde dans les marchés parisiens

La préfecture de police a donc dépêché ce jeudi des patrouilles dans ces endroits pour assurer « des contrôles stricts des motifs de déplacement privés ». Chaque personne doit présenter une attestation, justifiant sa présence hors de son domicile. Ceux qui refusent de s’y soumettre ou dont le motif n’entre pas dans les critères définis s’exposent à une amende de 135 euros. Des agents de la Ville sont aussi mobilisés pour rappeler les consignes sanitaires.

Autre zone de Paris pointé du doigt dans le communiqué : « les marchés les plus fréquentés, notamment LE PARISIEN dans le nord-est de Paris ». Un travail est en cours pour « améliorer le dispositif de contrôle de la fréquentation » et pour « faire respecter les distances de sécurité entre chaque client ».

Et si « cet appel à la responsabilité ne porte pas ses fruits », le préfet de police « prendra toutes les mesures utiles pour interdire l’accès aux lieux les plus fréquentés ». Une mesure qui pourrait être étendue à tout le pays si les incivilités perdurent.

Source LE PARISIEN

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

renversé par un fourgon qui a pris la fuite, dans la nuit de vendredi à samedi, lors d'une opération à Bron

Des policiers interdits de porter un masque ?

Marseille : Coronavirus, les gendarmes rappellent le bon usage des numéros d’urgence