Un trafic international d’anabolisants interdits et importés de Chine vers l’Europe, dont la France, a été démantelé en Europe de l’Est avec le concours de la Gendarmerie nationale.
C’est la Gendarmerie elle-même qui l’a annoncé ce lundi 24 février 2020 dans un communiqué : » la gendarmerie française a participé à cette vaste opération menée dans plusieurs pays. »
Ce coup de filet a été mené à partir du 18 février en Pologne, en Slovaquie et en Ukraine. Il ponctue plus de deux ans d’une enquête initiée notamment par les gendarmes dans la région toulousaine. Les trafiquants alimentaient des boutiques spécialisées dans les compléments alimentaires, indique la Gendarmerie dans son communiqué. Les produits stéroïdes sont notamment utilisés dans les milieux culturistes.
Plus de 2 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis
Une « vaste opération judiciaire coordonnée » dans les trois pays a ensuite permis l’interpellation de 25 suspects (21 Slovaques, 2 Ukrainiens et 2 Polonais). Le communiqué précise que plus de 270 personnes, dont une quinzaine d’enquêteurs, magistrats et diplomates français, y ont participé.
« Plusieurs milliers de comprimés de stéroïdes, d’hormones de croissance et de médicaments, des dizaines de tonnes de matière première utilisées dans la confection de compléments alimentaires (dont plusieurs millions de gélules vides), 2 tonnes de compléments alimentaires non conformes prêts à être vendus », et « plus de 2 millions d’euros d’avoirs criminels » ont également été saisis, ajoute-t-elle.
« Le groupe criminel, qui agissait depuis la Slovaquie, importait en gros des stéroïdes venus de Chine » explique la gendarmerie.
Source : France 24