Suite à un faux démarchage le week-end dernier, la gendarmerie de l’Hérault demande aux habitants la plus grande vigilance et donne quelques astuces pour éviter de se faire « plumer ».
Samedi 4 janvier, une personne âgée appelle la gendarmerie car elle a été démarchée dans le centre ville de La Grande-Motte par deux individus qui lui ont proposé de lui vendre un matelas.
Après avoir obtenu son adresse, ils se rendent à son domicile. La personne se méfie et ne fait rentrer qu’un seul des deux individus dans son appartement, l’autre restant dans le hall de l’immeuble. L’homme se rend dans sa chambre, manipule son matelas et l’informe que ce dernier est moisi. Il lui montre une déchirure d’où il sort un asticot.
Deux hommes interpellés
La victime lui demande alors de quitter son domicile, l’accusant d’avoir déchirer son matelas pour lui en vendre un nouveau. Elle parvient à le mettre dehors et fait appel à la gendarmerie. Les deux hommes sont interpellés par les gendarmes de La Grande Motte et placés en garde à vue pour tentative d’escroquerie. Ils sont convoqués au tribunal correctionnel de Montpellier en février.
La gendarmerie de l’Hérault rappelle que la vigilance est de mise. Habituellement lors de faits similaires, les délinquants commettent des vols. Le premier occupe la victime, pendant que le second individu en profite pour visiter l’habitation et dérober des objets de valeurs.
Quelques mesures à prendre
Il est donc indispensable pour les personnes vulnérables ou seules, de faire attention aux démarcheurs : ne faites pas rentrer des inconnus dans votre domicile ; demandez leur de repasser plus tard et sollicitez la présence de vos voisins ou votre famille ; demandez des identités, des cartes professionnelles, et notez le type et l’immatriculation des véhicules utilisés par les démarcheurs.
Source : Midi Libre
A lire aussi :
Deux-Sèvres : les gendarmes démarchent contre le démarchage
Prévention : la gendarmerie de l’Orne met en garde contre des voleurs de bijoux
Ille-et-Vilaine : les seniors victimes d’escrocs à leur domicile
Gironde : des escrocs se font passer pour des éboueurs vendant des calendriers