Un courrier du ministre de l’Intérieur a été envoyé à la veille de la mobilisation de ce 5 décembre. Certains syndicats de police avaient appelé à se mobiliser contre la réforme des retraites.
Dans ce courrier, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner assure aux policiers qu’ils conserveront « leurs droits à un départ anticipé » et « des niveaux de retraites comparables aux pensions actuelles » dans la future réforme des retraites. Très clairement, l’objectif est de calmer la grogne des policiers avant ce « jeudi noir ».
« Des spécificités seront conservées pour les fonctionnaires qui exercent des missions régaliennes de sécurité et d’ordre public », écrit ainsi Christophe Castaner dans ce courrier, destiné à un syndicat de police, et dont France info a obtenu copie. « Les droits à un départ anticipé resteront ouverts comme aujourd’hui », ajoute-t-il.
Christophe Castaner ajoute que « ces garanties seront inscrites dans le futur projet de loi portant création du système universel » de retraite.
« Des avancées, mais le compte n’y est toujours pas »
« Des avancées, mais le compte n’y est toujours pas », a réagi sur France Info Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative Police CFDT. « Nous avons encore des interrogations et des inquiétudes. Il manque toujours la question du statut de travailleur de nuit, et celle sur la prise en compte des six derniers mois de rémunération pour calculer la pension. Ainsi que la question de quels seront les postes qui compteront pour la durée minimale pour avoir les droits annoncés ».
Plusieurs syndicats de police, notamment Alliance et Unsa, ont lancé un appel pour des « actions reconductibles » à partir du 5 décembre dans tous les services de police : fermeture symbolique des commissariats, refus de rédiger des PV, contrôles renforcés aux aéroports et aux péages. Ils ne comptent pas en revanche se joindre aux cortèges de manifestants.
Sur le même thème : Manifestations du jeudi 05 décembre
Source France Info