Annoncée en mars par Bruno Retailleau, la nouvelle structure chargée de la lutte contre la criminalité organisée doit entrer en service d’ici à fin avril. Installée à Nanterre, au siège de la Direction nationale de la police judiciaire, elle rassemblera onze entités. […] DGSI, DGSE, PJ, gendarmerie composeront cette force.
Un « état-major permanent » dédié à la criminalité organisée (EMCO) va être mis en place dès le mois d’avril à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Cela répond à la nécessité de mettre en place une « nouvelle organisation » pour lutter plus efficacement contre ce fléau.
S’exprimant devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale lors de l’examen du texte contre le narcotrafic, le ministre Retailleau a expliqué que la création de l’EMCO répondait à la nécessité de mettre en place une « nouvelle organisation » pour lutter plus efficacement contre ce fléau.
Un état major placé sous l’égide de la Direction nationale de la police judiciaire
Cet état-major réunira tous les services de renseignement des grands ministères et les services d’enquête à commencer par l’Ofast, l’office dédié à la lutte contre les trafics de stupéfiants. « Sur cette plateforme, a insisté Bruno Retailleau, il y aura en permanence à la fois des services de renseignement et des services d’enquête (…) contre le terrorisme, ça a été la formule gagnante ».
Source : EUROPE 1