Plusieurs coups de feu ont été tirés par les gendarmes jeudi matin 6 février à Échirolles (Isère) après un refus d’obtempérer. Les militaires ont poursuivi une voiture qui a tenté d’échapper à un contrôle et ont ouvert le feu. Un homme de 19 ans a été touché dans le bras et au pectoraux.
Une voiture, avec plusieurs occupants à bord, a tenté d’échapper à un contrôle de la gendarmerie à Seyssinet-Pariset . Le véhicule prend la fuite et « lors du refus d’obtempérer », des « munitions » et des « armes » (hors catégorie A) sont « jetées par la fenêtre » par les occupants, d’après le parquet de Grenoble.
Voiture bloquée
Après une course-poursuite, la voiture est bloquée dans une impasse à Échirolles et une personne s’en échappe du côté passager. Les gendarmes tirent alors à plusieurs reprises sur le véhicule et blessent le conducteur au bras et au torse, mais il parvient quand même à s’enfuir. Cette 308 noire a été retrouvée un peu plus tard à Échirolles, avec plusieurs impacts de balles, mais vide de ses occupants. Un homme de 19 ans est retrouvéblessé dans un autre véhicule.
Il est placé en garde à vue, son état étant jugé compatible par un médecin.
Une enquête est en cours pour « refus d’obtempérer », « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « transport d’armes de catégorie B/C/D ». Le deuxième suspect reste recherché.
Tir place Saint-Bruno
C’était la deuxième fois de la nuit qu’un tir retentissait dans l’agglomération grenobloise. Vers 22 heures, en effet, un homme de 22 ans a été légèrement blessé place Saint-Bruno à Grenoble. La balle a effleuré sa hanche selon les pompiers de l’Isère. Il a quand même été hospitalisé. Les auteurs des tirs, deux hommes habillés en noir, ont pris la fuite à pied. Une enquête est en cours.