en

Nouvelle-Calédonie : Une opération spéciale de la gendarmerie fait deux morts dans l’Archipel

L’avertissement avait été passé par l’intermédiaire des familles, des responsables coutumiers et de téléphones que la gendarmerie a fait remettre à la dizaine de personnes encore recherchées par les forces de l’ordre et qui se cachent au milieu de la population à la tribu de Saint-Louis, au sud de Nouméa. Faute de reddition, ils finiraient par être interpellés au cours d’une des opérations spéciales menées chaque nuit ou presque, notamment par le Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN). Avec les risques que cela comporte.

Aux petites heures du jour, ce jeudi 19 septembre, Johan Kaidine, 29 ans, et Samuel Moekia, 30 ans, sont morts dans ce fief indépendantiste, au cours d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre, ont confirmé plusieurs sources au Monde, portant à treize le nombre de morts depuis le début des violences, en mai. Ils sont soupçonnés de faire partie des auteurs des quelque 330 coups de feu essuyés par les gendarmes sur la route qui passe devant la tribu depuis le début des émeutes, et d’avoir participé à la soixantaine de « car-jackings », des vols de voiture à main armée, qui ont eu lieu au même endroit depuis le mois de juin.

Des opérations justifiées

Ces mesures drastiques se justifient « par l’insécurité qui règne sur la traversée de Saint-Louis », explique le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie. Le 15 mai dernier, c’est au sud de la tribu, au pont de La Coulée, qu’un jeune gendarme de 22 ans, Nicolas Molinari, a été tué d’une balle dans la tête.

photo crédit SIRPA.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Traités de ‘Fachos’, trois gendarmes hors service violemment agressés en pleine rue 

Les forces de l'ordre éloignent les personnes ayant commies les dégradations

Violences urbaines : Un couvre-feu décrété dans certains quartiers de Fort-de-France en Martinique