Nommé depuis le 2 septembre, le Général de Brigade Christophe Perret, a pris officiellement le commandement jeudi 12 septembre, de la gendarmerie de Guadeloupe, au cours de la cérémonie qui s’est tenue à la caserne de Bonne-Terre de Saint-Claude. Âgé de 51 ans, marié avec quatre enfants, le nouveau commandant a une expérience importante dans le domaine de la coopération internationale et les relations avec l’Europe. La Guadeloupe est son premier poste de commandement outre-mer.
Le nouveau commandant a déjà étudié le territoire et fixé un certain nombre de priorités : délinquance, violence, trafics et sécurité routière en sont les axes principaux.
Rapidement sur le terrain
Cette semaine, sa première action de terrain a été de présenter des mesures, en lien avec le rectorat de Guadeloupe, pour la sécurité des établissements scolaires.
La gendarmerie est très impliquée dans les établissements scolaires en matière de prévention de la sécurité. Violence verbale, addictions, trafic de stupéfiants restent des fléaux contre lesquels il faut lutter quotidiennement et les gendarmes interviennent en s’adaptant selon le niveau des élèves. Ainsi en primaire, les gendarmes insistent par exemple sur les incivilités et les violences verbales.
Source : Guadeloupe 1