Depuis le début des Jeux olympiques de Paris, les forces de l’ordre ont la cote sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas fini…avec les jeux paralympiques qui arrivent le 28 août.
Photos et vidéos de policiers et gendarmes posant fièrement avec la mascotte de Paris 2024 ont été déjà relayés des milliers de fois.
La Colonelle Marie-Laure PEZANT
Porte-parole de la Gendarmerie Nationale a bien voulu nous en parler :
Le Pandore : comment expliquez-vous cette incroyable concorde entre le public des JO et les forces de l’ordre ?
Colonelle Marie-Laure Pezant : Les excellentes relations avec la population dont nous bénéficions durant ces jeux olympiques est une vraie source de satisfaction pour nos gendarmes. Elles témoignent de la réussite de notre mission qui est de permettre aux français et aux touristes étrangers de profiter pleinement de ces jeux, en toute sécurité. Ces jeux se déroulent parfaitement, dans une ambiance festive et positive. L’attitude des gendarmes (souriants, serviables et à l’écoute du public) participe à cette atmosphère et la population nous en remercie au quotidien.
Mais si cette osmose est très satisfaisante, et amplifiée par notre présence massive sur Paris, elle n’est pas étonnante : dans nos territoires, chaque jour de l’année, les gendarmes sont au contact de la population.
Cette proximité, cette humanité du gendarme, c’est notre ADN. L’effet « loupe » mis sur Paris cet été ne fait que souligner cet excellent lien entre la gendarmerie et les français.
Aviez-vous reçu des consignes particulières de comportement ?
Les gendarmes, par la formation qu’ils reçoivent, et par la proximité qu’ils entretiennent au quotidien avec les administrés, développent un comportement humain et un contact privilégié avec la population. Aucune consigne particulière n’est nécessaire pour que nos militaires appliquent dans ce contexte particulier une attitude qu’ils adoptent au quotidien dans leurs unités.
Quels sont les moments qui ont été les plus appréciés, une rencontre, des mots, avez-vous des exemples ?
Cette période des JO a été riche en rencontres. Habitués à interagir avec une population qu’ils connaissent dans leurs territoires, nos gendarmes à Paris ont rencontré le monde entier : parisiens, touristes français ou étrangers, sportifs, stars du showbiz ou enfants admiratifs, … Tous leur ont témoigné de la sympathie et de la reconnaissance. Les gendarmes n’ont jamais été autant pris en photo (selfies ou photos de groupe avec le public), jamais été autant chouchoutés et questionnés sur leur métier. Ces moments ont été l’occasion de mettre en lumière l’humanité de nos gendarmes, leur bienveillance et leur envie d’une communication apaisée avec la population.
Un vrai bonheur et un vrai baume au coeur!
Sur les réseaux sociaux, plusieurs de ces moments de qualité ont d’ailleurs été partagés de nombreuses fois : un gendarme accompagnant un enfant dans le métro, un « joyeux anniversaire » chanté par les supporters pour un camarade en sécurisation, un médaillé français prenant la pause avec nos cavaliers, un jeune homme qui apporte des beignets aux gendarmes, Tom Cruise qui prend la pause avec deux de nos camarades avant de sauter du toit du stade de France… Autant de moments marquants pour la population comme pour nos gendarmes.
Pensez-vous personnellement que le duo (réussi pour beaucoup) Nakamura/Garde républicaine a pu être le déclencheur d’une certaine liesse populaire ?
La musique de la Garde républicaine est une des stars de ces Jeux !
Avec ce duo inattendu, aux côtés de Aya Nakamura, la Garde Républicaine a démontré et révélé toute la modernité de la Gendarmerie. En effet, tout en étant garante des traditions républicaines, elle sait chaque jour se réinventer en évoluant au rythme de notre société. Depuis la cérémonie d’ouverture, et pendant toute la période olympique, ce duo a participé grandement à resserrer le lien entre la population et notre institution. La Gendarmerie a été touchée par de nombreux témoignages de sympathie et un enthousiasme incroyable du public. Le chef de la Musique a été vu dans tous les médias et son témoignage enthousiaste a beaucoup plu.
Le public a ainsi découvert une autre facette de notre Institution. Pour le remercier et prolonger ce moment fort de partage, la Musique de la Garde Républicaine a voulu lui rendre un peu de cette sympathie en improvisant un soir un concert dans le métro et à Montmartre. Si vous n’avez pas vu les images sur les réseaux, cela mérite un coup d’œil !
Aviez-vous déjà vécu un tel engouement en tant que militaire ?
Des jeux olympiques sur notre sol, c’est une occasion unique dans une vie ! La concentration de tous nos moyens, de toutes nos compétences et spécialités, nationales et régionales, le renfort de nos élèves (gendarmes et officiers), de nos camarades étrangers, le tout dans une ambiance de fête et de partage autour des valeurs du sport, c’est du jamais vu.
Mais encore une fois, à plus petite échelle, la bonne image qu’a la population de sa gendarmerie est une constante : les sondages en la matière sont éloquents (80 à 85% des français sont favorables à la Gendarmerie). Il nous arrive, et heureusement, de vivre des moments forts similaires, mais de moindre ampleur. Je pense par exemple à l’Euro 2016, à la dernière Coupe du Monde de Rugby ou encore à certains festivals comme le HellFest (où les gendarmes sont très plébiscités)!
Autre point positif, malgré les critiques alarmistes d’avant-Jeux, la sécurité qui jusqu’à présent est pleinement assurée. Ça valait le coup de ne pas prendre de vacances ?
Cette manœuvre a nécessité une anticipation et une planification colossale. La Gendarmerie, et particulièrement la Région de gendarmerie d’Ile-de-France, s’y est préparée pendant des mois. Il a fallut innover et penser un dispositif hors norme (manœuvre logistique d’ampleur, renforts de gendarmes de toute la France…), à l’image de ces Jeux extra-ordinaires. C’est probablement l’une des clés de notre réussite collective : nous connaissions donc les enjeux et les défis, et nous nous y étions préparés. Sous l’autorité de la Préfecture de Police de Paris, la coordination des forces de sécurité a été excellente et nous pouvons tous nous satisfaire du résultat.
La sécurisation des grands évènements entre totalement dans le cœur de métier de la Gendarmerie. Il est donc normal que pour un évènement exceptionnel comme les JOP, des mesures exceptionnelles soient prises. L’effort consenti par les gendarmes (et indirectement par leurs familles) est réel. La limitation des permissions estivales en fait partie. Mais, la satisfaction d’une mission réussie, les remerciements de la population et le sentiment d’avoir contribué aux bien-être de tous dans un moment aussi historique finissent de nous convaincre que cela en valait la peine !
Propos recueillis par Jean-Claude Seguin
Le Pandore et la Gendarmerie