en

Vaucluse : Un Gendarme Blesse Grièvement un Homme Armé

Un gendarme a gravement blessé par balle un homme de 71 ans dans le Vaucluse. Cet individu, qui était armé, avait été signalé par des résidents. Deux enquêtes ont été ouvertes par les autorités.

Dans la nuit du 15 au 16 juillet 2024, à Sarrians (Vaucluse), un septuagénaire armé a été grièvement blessé par un gendarme.

Vers 1h45 du matin, des témoins ont alerté les forces de l’ordre après avoir aperçu un homme déambulant avec un fusil, selon La Provence. Le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Carpentras est intervenu rapidement, sécurisant la zone.

« Neutraliser sans tuer »

L’homme est sorti puis rentré chez lui avec son arme. « On aurait dit qu’il cherchait quelqu’un à abattre », a raconté une voisine au Dauphiné Libéré. Ignorant les sommations des gendarmes, il aurait braqué son fusil sur eux. Un gendarme a alors tiré deux fois, le touchant à la cuisse et au ventre. Selon un expert, les tirs visaient à « neutraliser sans tuer ».

Blessé, le septuagénaire est retourné chez lui. Des négociations ont ensuite eu lieu pour le faire sortir. Une fois sorti, les gendarmes lui ont administré les premiers soins avant l’arrivée des pompiers. Transporté à l’hôpital, son état a été jugé grave mais stable. Plusieurs armes et munitions ont été découvertes chez lui lors de perquisitions, rapporte France Bleu Vaucluse.

Deux Enquêtes en Cours

Le frère du blessé, présent sur les lieux, a accusé un groupe de jeunes d’avoir provoqué son frère. « Ça fait des années qu’ils passent en nous tapant sur les volets », a-t-il déclaré au Dauphiné Libéré. « Ce n’est pas un méchant. Il en avait juste assez. »

À la suite de cet incident, deux enquêtes ont été ouvertes. La Brigade de recherches de Carpentras enquête sur les faits, tandis que la section de recherches de Marseille se penche sur les tirs du gendarme, qui plaide la légitime défense. « L’exploitation des caméras-piétons des gendarmes ainsi que les images de vidéoprotection » semblent confirmer ces déclarations, selon une source judiciaire. Le gendarme, entendu en garde à vue, a été libéré.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Mobilisation anti-bassines sous haute surveillance: le « village de l’eau » a débuté à Melle

780 kg de cocaïne et 26 kg de cannabis saisis en Guadeloupe