en

Les suites des législatives : ce qu’impliquerait la démission du gouvernement de Gabriel Attal

WASHINGTON (February 28, 2023) DHS Deputy Secretary John Tien conducts a bilateral meeting with French Minister of Public Action and Accounts, Gabriel Attal, and others at DHS Headquarters in Washington, DC. (DHS photo by Sydney Phoenix)

Gabriel Attal a rendez-vous à l’Élysée ce mardi 16 juillet pour un Conseil des ministres particulier, après lequel il devrait remettre sa démission à Emmanuel Macron. Le gouvernement sera alors considéré comme démissionnaire et restera uniquement chargé des affaires courantes, jusqu’à la nomination d’un successeur. Ce qui est loin d’être acquis.

Toujours est-il que, pour nommer des directeurs d’administration centrale, le gouvernement doit effectivement être aux affaires.

Des changements de direction à venir pour la police et la gendarmerie

Ainsi, la police nationale et la gendarmerie nationale devraient être concernées par des changements de direction. Alexandre Brugère, directeur de cabinet de Gérald Darmanin, est pressenti à la tête de la police, quand le général Xavier Ducept est lui cité pour la gendarmerie en succession du général Christian Rodriguez. 

Xavier Ducept est jusqu’à présent à la tête de la région Île-de-France, à Maisons-Alfort.

Auparavant, il était Commandant de la gendarmerie de la Réunion et de la zone Sud de l’océan indien de 2017 à 2019, après avoir occupé le poste de commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Gironde, du groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées Atlantiques. Il a également commandé l’escadron motocycliste de la garde républicain

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Marché de la drogue : la France « submergée par le narcotrafic » 

Un gendarme infiltré chez des trafiquants : il  commande 1 kg de cocaïne pour les piéger