en

Fêtes maritime de Brest le navire russe « Shtandart » interdit de festivités

Le navire russe "Shtandart" (à gauche), le 3 septembre 2017 au Havre (Seine-Maritime). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Le capitaine du navire est interdit d’accès aux ports du Finistère depuis dimanche par la préfecture, en application des sanctions européennes contre la Russie, étendues depuis le 24 juin aux « navires répliques historiques ».

Le navire « Shtandart » s’est finalement mis au mouillage situé au large de la pointe Sainte-Marine à Combrit (Finistère), rapporte mercredi 10 juillet France Bleu Breizh Izel. Le navire russe, qui avait interdiction de participer aux Fêtes maritimes de Brest et d’accéder au port, a été contrôlé par les affaires maritimes alors qu’il était en route vers la cité du Ponant. Il s’est finalement arrêté au large de la pointe Sainte-Marie.

Le voilier au mouillage

Le trois-mâts est parti des Sables d’Olonne. Mardi, il a reçu la visite de la gendarmerie maritime au large de Penmarch (Finistère). Depuis, il s’est mis au mouillage situé à 500 mètres au large de la pointe Sainte-Marine. Un autre contrôle des affaires maritimes s’est achevé mercredi.

Pour rappel, le capitaine du navire russe est interdit d’accès aux ports du Finistère depuis dimanche 7 juillet par la préfecture, en application des sanctions européennes contre la Russie, étendues depuis le 24 juin aux « navires répliques historiques ». Malgré cette interdiction, le capitaine avait fait savoir qu’il souhaitait passer outre l’arrêté préfectoral et accéder au port de Brest. Il devait participer aux Fêtes maritimes qui débutent demain vendredi 12 juillet. 

SOURCE : France INFO

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Arnaque à la fausse disparition sur Facebook : la gendarmerie alerte 

Les fraudes aux moyens de paiement en forte hausse depuis 8 ans