Trois personnes, suspectées de plusieurs cambriolages et vols de véhicules dans le département, ont été interpellées ce mardi 2 juillet, indique la gendarmerie.Ces suspects sont des membres présumés « d’une organisation criminelle de type mafieux (…) répondant au nom de « Zaliutynski » composée de ressortissants russes et ukrainiens », précisent les autorités. Ses membres seraient à l’origine de crimes et de « délits violents dirigés contre les personnes (extorsions, tentatives d’homicides) et les biens (vols de véhicules, cambriolages) dans la région de Kharkiv depuis 2014 ».
Sur le territoire depuis 2022, le chef de clan interpellé
Les autorités françaises ont été prévenues en 2023 par le département des investigations stratégiques de la police nationale à Kiev en Ukraine. En janvier 2024, une enquête préliminaire a été ouverte après des cambriolages et des vols de voitures dans le département. »Les investigations réalisées par la section de recherches de Marseille et la brigade de recherches de Cannes ont confirmé l’implication de plusieurs membres de l’organisation criminelle Zaliutynski parmi lesquels le chef de clan, présent sur le territoire depuis 2022″, déclare la gendarmerie.
Trois hommes, deux Ukrainiens et un Russe, ont été interpellés. Lors de cette opération, qui a mobilisé 50 gendarmes, 16.000 euros en numéraires ont été saisis, ainsi que du matériel sophistiqué, comme un scanner de fréquences et des jumelles de vision nocturne.
Les trois mis en cause écroués
L’interpellation du chef de clan de l’organisation criminelle a permis « le déclenchement d’opérations simultanées en Ukraine contre plusieurs membres de cette organisation mafieuse », explique la gendarmerie.Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs, les trois suspects interpellés en France ont été placés en garde à vue, puis présentés à un juge d’instruction, avant de prendre la direction de la prison.