À l’approche des départs en vacances, les cambrioleurs redoublent d’imagination pour vérifier si les logements sont vides. À Givors, dans l’Ouest lyonnais, la gendarmerie met en garde les habitants et leur donne des conseils pour limiter les risques, rapporte nos confrères du Progrès .
À Chanopost par exemple, certains « coincent des feuilles de laurier dans les portails et portillons pour voir celles qui restent et celles qu’ils retrouvent par terre », a alerté un habitant sur Facebook.
Selon la gendarmerie de Givors, cette technique est l’une des nombreuses façons de vérifier si un logement est vide. Pour limiter le risque d’être cambriolé pendant vos vacances, les forces de l’ordre recommandent de faire venir des voisins régulièrement.
Ces derniers pourront donner une impression de mouvement en déplaçant des objets afin de dissuader les malfaiteurs. Enfin, les gendarmes rappellent qu’il faut systématiquement demander la carte professionnelle des personnes qui se présente à votre porte en se réclamant d’un organisme officiel.