Plus de 220 000 cambriolages sont survenus en France lors des douze derniers mois, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport aux années précédentes.
Ainsi, 600 cambriolages se produisent par jour, et un cambriolage survient toutes les trois minutes dans l’Hexagone. Cela représente surtout une hausse de 14 % par rapport à l’année 2022.
Un « dispositif vacances » lancé par la police et la gendarmerie
Si la période estivale est propice aux vols en raison des vacances scolaires, puisqu’un quart des interventions des forces de l’ordre pour cambriolage ont lieu entre juin et juillet, contre 20 % dans les autres pays européens, l’été 2024 sera particulièrement surveillé avec l’organisation des Jeux olympiques de Paris. Durant l’événement sportif, organisé du 26 juillet au 11 août prochains, de nombreux habitants devraient quitter la capitale.
La police et la gendarmerie ont mis en place le « dispositif vacances » qui permet aux agents de veiller sur les logements des individus qui font la demande pendant leurs absences. L’inscription est possible depuis le site Service-Public, où il est possible de réaliser cette démarche en ligne. « Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile », est-il indiqué.
Source : JDD