en

Crise en Nouvelle-Calédonie : « Je demande aux chefs de famille de prendre leurs responsabilités », lance le commandant de la gendarmerie

La nuit n’a pas été de tout repos, à certains endroits de l’agglomération nouméenne. Le général de gendarmerie Nicolas Matthéos l’a relaté dans le journal de NC la 1ère. Le commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie lance un appel à prendre ses responsabilités.

La nuit de jeudi à vendredi a été agitée, en différents endroits de l’agglomération nouméenne. Les forces de l’ordre étaient sur tous les fronts selon la gendarmerie. Des détonations ont été entendues en plusieurs endroits, par exemple dans la partie Sud du Mont-Dore, du côté de Plum. Plusieurs interventions ont été menées pour, notamment, dégager les points de blocage tenus par des militants de la CCAT. 

« Nous avons eu de nombreux véhicules abîmés cette nuit »

Parmi ces militants, de nombreux jeunes. Ce qui pousse le général Nicolas Matthéos à lancer un appel. « Nous avons été de nouveau confrontés à des jeunes qui remettent des barrages, qui s’en prennent violemment aux gendarmes, aux forces de l’ordre », a relaté le commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, qu’on pouvait entendre au journal de midi sur NC la 1ère. « Nous avons eu de nombreux véhicules abîmés cette nuit (…) La nuit précédente, trois gendarmes ont été blessés. Il y a eu, de nouveau, des tentatives pour remettre des barrages. Pour détruire, aussi. »

« Il faut souligner cette volonté de destruction de ceux qui sont face à nous, et cette volonté de s’en prendre aux forces de l’ordre et aux gendarmes mobiles engagés sur le terrain », a déclaré le général Matthéos, qui a résumé les priorités de ces interventions : « La sécurité des habitants et le rétablissement de la liberté de circulation. Ces priorités nous coûtent (…) beaucoup en effectifs, dans des conditions difficiles. » 

Je demande vraiment aux chefs de famille de prendre leurs responsabilités, il faut que cette situation cesse. Personne n’a rien à gagner à maintenir ce désordre, à vouloir le chaos. Il faut que la vie revienne. Toute la population aspire à une vie normale; Il faut que chacun prenne ses responsabilités aujourd’hui.

L’interview du Général Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie,

a été réalisée par Steeven Gnipate  de Nouvelle-Calédonie 1

NOUVELLE CALEDONIE 1

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Quatre mineurs ultra-violents arrêtés par la gendarmerie après une série d’agressions dans les bals.

Législatives, Tour de France, JO : des défis accrus pour les forces de l’ordre