Les gendarmes du Bas-Rhin sont tombés sur un sacré chauffard la semaine dernière. Il s’agit d’un conducteur qui roulait 157 km/h au-dessus de la vitesse autorisée sur l’autoroute !
La semaine dernière, des gendarmes basés dans le département du Bas Rhin a contrôlé un automobiliste pour qui le qualificatif de grand excès de vitesse ne suffit pas pour qualifier son acte.
Le chauffard en question est un jeune homme de 19 ans au volant d’une Volkswagen Golf. Il a été contrôlé à 257 km/h alors que son statut de jeune conducteur ne lui permet pas de rouler à plus de 100 km/h sur l’autoroute quand celle-ci est limitée à 110 km comme c’était le cas au moment du contrôle.
Fortes sanctions
Dans ce genre de situation, les sanctions sont claires. Le permis de conduire lui est retiré dès le contrôle et sa voiture est envoyée à la fourrière par l’intermédiaire d’une dépanneuse venue la chercher.
Mais ce n’est pas tout. Il devra passer devant le tribunal de police. Le juge, qui statuera sur son cas,peut prononcer des sanctions comme l’annulation du permis de conduire. Il est probable qu’il n’échappe pas à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il est également possible qu’en cas d’annulation de son permis de conduire, la justice l’empêche de repasser les épreuves du permis (Code de la route + conduite) pendant un certain temps.