en

Affaire Adama Traoré : la cour d’appel confirme le non-lieu pour les gendarmes

La cour d’appel de Paris a statué ce jeudi 16 mai sur le recours de la famille d’Adama Traoré, mort en 2016, concernant l’abandon des poursuites contre les gendarmes qui l’ont interpellé. Cette décision de non-lieu, les proches du jeune homme ont décidé de la contester en cassation

Au terme de sept ans d’investigations, trois juges d’instruction parisiennes ont écarté le 30 août 2023 toute charge à l’encontre des trois gendarmes qui avaient interpellé le 19 juillet 2016 à Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) le jeune homme de 24 ans, décédé deux heures plus tard.

Coup de chaleur

Il avait été interpellé lors d’une opération visant son frère Bagui, suspecté d’extorsion de fonds. Ses proches, emmenés par sa soeur Assa Traoré, accusent les militaires d’avoir causé sa mort et ont fait de son décès un symbole des violences policières et du racisme. 

Dans ce dossier où les expertises et rapports médicaux ont joué un rôle capital et ont rythmé l’enquête, le parquet général s’appuyait sur le dernier en date, rédigé par quatre experts belges en 2021 et complété en 2022, concluant que la mort du jeune homme avait été causée, en ce jour de canicule et au terme d’une course-poursuite, par un « coup de chaleur ».

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Un gendarme tué ce jeudi matin  à la suite «d’un tir accidentel», annonce Darmanin

Nouvelle-Calédonie : Les autorités évoquent une situation plus calme mais la vigilance demeure