en

Saisie de 100 kg de cannabis grâce à une collaboration franco-espagnole dans le sud-ouest

80 kg d’herbe et 20 kg de résine de cannabis ont été saisis. Gendarmerie de la Gironde

La gendarmerie a intercepté deux véhicules venant d’Espagne dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, transportant au total 100 kg de cannabis, sous forme d’herbe et de résine.

La lutte contre le trafic de stupéfiants traverse les frontières. Au cours de la nuit du 1er au 2 mai, deux hommes impliqués dans le transport de drogues depuis l’Espagne ont été arrêtés dans le sud-ouest de la France. Ils conduisaient deux véhicules chargés de 100 kg de cannabis. Ces individus étaient déjà connus pour des infractions liées aux stupéfiants. Ils ont été placés en garde à vue et devaient comparaître devant le tribunal le lundi 6 mai.

Ces arrestations sont le fruit d’une coopération entre les forces de l’ordre françaises et la police judiciaire de la Guardia Civil de Pampelune, en Espagne. La section de recherches de Bordeaux a été informée par la police espagnole de « l’implication d’un individu originaire de Libourne dans un trafic de drogues en provenance d’Espagne », selon la gendarmerie française. Cette information fait suite à un incident en 2022 où un véhicule abandonné en Espagne contenait 45 kg de marijuana, ce qui a attiré l’attention des autorités espagnoles sur cet individu.

Un suspect tente de s’enfuir

L’enquête a été rapidement ouverte par le parquet de Bordeaux, avec une collaboration étroite entre les autorités françaises et espagnoles pour empêcher le trafic de stupéfiants vers la France. Les enquêtes sur les activités des trafiquants ont permis à la gendarmerie espagnole de repérer deux véhicules de location près de Malaga, qui semblaient être préparés pour transporter des drogues vers la France.

Les deux véhicules ont été suivis dès leur arrivée en France. Le premier a été intercepté le 2 mai à Castets, dans les Landes. Le conducteur a toutefois réussi à prévenir son complice, qui a alors essayé de s’enfuir en changeant d’itinéraire. Malgré cette tentative, il a rapidement été repéré grâce à l’aide de l’unité aérienne de la gendarmerie de Mérignac, et a été arrêté près d’Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques, environ une heure et demie plus tard.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Opération « Place Nette » dans le Gard : 1 000 gendarmes mobilisés pour lutter contre la délinquance

Sans permis et sous l’emprise de stupéfiants, il ne cède pas la priorité… à une voiture de gendarmerie