Après de longs mois d’investigations, les gendarmes des Andelys ont réussi un beau coup de filet et mis un terme aux activités d’une bande de voleurs de voitures et autres véhicules.
L’enquête avait démarré il y a 10 mois. Dans la nuit du 29 au 30 mai 2023, une Renault Clio est dérobée dans la rue à Écouis. Réveillé par des coups de marteau et au son d’une disqueuse, un habitant est alerté. Il aperçoit deux silhouettes à proximité de la voiture de son voisin.
Vaste coup de filet
Les malfaiteurs parviennent à dérober le véhicule d’une valeur de 15 000 euros et prennent la fuite.
Les gendarmes de la communauté de brigades de Fleury-sur-Andelle ouvrent immédiatement une enquête, qui est ensuite confiée à la brigade de recherches des Andelys.
Les investigations techniques réalisées permettent de localiser le véhicule dans le département de l’Oise. Les enquêteurs constatent alors que le véhicule continue de circuler après avoir été parfaitement maquillé.
Le 21 février 2024, une vaste opération de police judiciaire est lancée en périphérie de Nogent-sur-Oise. Elle regroupe une dizaine d’enquêteurs de la compagnie de gendarmerie départementale des Andelys, ainsi que les militaires des pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie des Andelys et de Louviers.
Voitures, camping-cars, moto-cross, armes de chasses…
Le véhicule dérobé est découvert au domicile d’un couple. Les forces de l’ordre découvrent à cette occasion un important butin.
Dans la propriété, les malfrats avaient amassés de nombreuses voitures volés, deux véhicules utilitaires, deux camping-cars, trois moto-cross et une caravane. Des armes de chasse non déclarées ont également été découvertes, ainsi que près de 3 000 bouteilles d’alcool dérobées en Seine-Maritime d’une valeur marchande approchant la centaine de milliers d’euros. Quatre individus ont été interpellés.
SOURCE : rédaction de l’Impartial