Les habitants de Clermont-d’Excideuil en Périgord vert ont découvert des tags dans le bourg et une cinquantaine de tombes taguées le lundi 11 mars au petit matin. Des inscriptions similaires aux tags retrouvés sur les calvaires de villages voisins ces dernières semaines.
La stupeur est totale dans le village de Clermont-d’Excideuil, 240 habitants en Périgord vert. Une adjointe au maire a découvert des tags sur la stèle du 19 mars 1962, le monument aux morts et une cinquantaine de tombes du cimetière. Plusieurs calvaires ont également été tagués dans la commune.
Une cinquantaine de tombes taguées
Sur la porte de l’église, une inscription : « Ramadan ». Sur les tombes, des inscriptions « Allah », « chiens gwers » ou encore « l’ours musulman se réveille ». Des inscriptions qui ressemblent, a priori, aux tags déjà retrouvés sur des calvaires des villages voisins ces dernières semaines, à Saint-Pantaly-d’Excideuil, Cheveix-Cubas ou encore Coulaures.
« On est sous le choc », souffle Lydie Gaune-Cochard, la deuxième adjointe. Les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie sont sur place, pour faire des relevés sur les tombes profanées.
Source : France 3 DORDOGNE