Quatre hommes ont été interpellés dans la forêt de Chizé, dans les Deux-Sèvres. Ils tentaient d’échapper aux gendarmes qui les recherchaient pour des tentatives de cambriolage. Mais ils ont été repérés par des chasseurs.
Mercredi 8 novembre 2023, vers 9 h, dans la commune de Pamproux, quatre hommes sont surpris en pleine tentative de cambriolage d’un bâtiment. « Des victimes et des témoins ont mis en fuite les individus, avant de nous prévenir », rapporte le capitaine Laurent Pomié, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Niort. Puis, c’est à 25 km de là, à Melle, que des faits similaires sont à nouveau signalés, peu de temps après.
Un hélicoptère, des chiens et 40 gendarmes
La gendarmerie étoffe alors son dispositif en mobilisant l’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Limoges, deux équipes cynophiles et pas moins « de 40 gendarmes des compagnies de Niort, Parthenay et de l’Escadron départemental de sécurité routière ».
Prenant la fuite en direction de Chizé, les quatre hommes abandonnent leur voiture à l’entrée de la forêt domaniale, qui s’étend sur pas moins de 4.000 ha. Ils partent à pied et décident de se cacher dans les bois pour semer les militaires. Bien mal tombés… Puisqu’une battue au gros gibier se déroule en même temps.
Bloqués par les chasseurs
Les chasseurs, qui interrompent la battue, sont intrigués par la course des fuyards, et préviennent la gendarmerie, qui réduit son périmètre de recherche. En fin d’après-midi, ils finissent par retrouver trois individus. Le quatrième homme sera finalement interpellé à la nuit tombée par les gendarmes, aidés des chasseurs.
D’après la gendarmerie, ils pourraient être impliqués « dans un certain nombre d’autres faits récents, dans un périmètre plus large ». Les quatre individus, qui déclarent être mineurs, ont été « confiés à un service extérieur », en attendant que l’enquête détermine devant quelle juridiction les présenter.
SOURCE : LA NOUVELLE REPUBLIQUR.fr