en

Space 2023 : la gendarmerie au salon de l’élevage de Rennes

Deuxième salon agricole de France, avec plus de 1 200 exposants venant d’une quarantaine de pays, le Salon international des productions animales a accueilli plus de 90 000 visiteurs au cours de ces trois jours. La gendarmerie y était présente pour assurer la sécurité de l’événement, mais aussi au cœur du salon auprès des exploitants.

À l’occasion du Salon international des productions animales de Rennes, qui s’est déroulé du 12 au 14 septembre 2023, un dispositif de sécurisation et de gestion des flux a été mis en place par le groupement de gendarmerie départementale d’Ille-et-Vilaine, et plus particulièrement par la compagnie de gendarmerie de Rennes, appuyée par son peloton de surveillance et d’intervention, mais aussi par des réservistes opérationnels du groupement.

L’escadron de gendarmerie mobile 22/3 du Havre a également été engagé le 12 septembre sur le site, afin d’assurer le bon déroulement du déplacement officiel de Marc Fesnaud, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, venu à la rencontre des exposants.

Pendant trois jours, plus d’une soixantaine de gendarmes, d’active et de réserve, étaient ainsi présents sur le site du Salon, au poste de commandement et en patrouilles dynamiques, en appui de la centaine d’agents de sécurité privée, afin d’éviter tout trouble à l’ordre public. Par ailleurs, les militaires bretilliens ont tenu onze postes fixes à l’extérieur du site afin de gérer les flux de visiteurs et la circulation.

Conseiller, accompagner et informer les exploitants agricoles

La gendarmerie était également aux côtés des agriculteurs pour leur prodiguer aide, conseils et accompagnement personnalisé en matière de sécurité, de sûreté et de lutte contre les actes de malveillance.

Les référents sûreté de la région de gendarmerie de Bretagne et de certains départements de la zone Ouest (Mayenne, Loire-Atlantique) sont ainsi allés au contact des professionnels du monde agricole, régulièrement victimes de méfaits tels que les vols de carburant, de GPS et de matériels divers, les survols illicites des exploitations par des drones ou encore les intrusions d’activistes.

Afin d’échanger avec les visiteurs sur les métiers et les carrières proposés par la Gendarmerie nationale, les militaires du Centre d’information et de recrutement (CIR) de Rennes étaient également présents.

Le général de corps d’armée Hubert Bonneau, commandant la région de gendarmerie de Bretagne et commandant la zone de défense et de sécurité ouest, s’est rendu sur place afin d’y rencontrer les organisateurs et les militaires présents sur le site et à ses abords.

SOURCE GENDINFO – Crédit photos BCOM- RGBRET -Adj C. HAUTIER

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Manifestations contre les violences policières en France : Attaque contre une voiture de police à Paris lors de la manifestation.

Inquiétante disparition de Lina, 15 ans : une enquête en cours, une recherche infructueuse ce lundi